MissHello

La vie d'une petite parisienne d'adoption et de coeur.

04 avril 2006

Femme de ...

image_25L'épouse d'un ministre au coeur de la crise sociale et politique peut-elle présenter les journaux télévisés d'une grande chaîne publique ? C'est la question que s'apprêtent à poser de nouveau les délégués du personnel SNJ et CGT à la direction de France 2, à propos de Béatrice Schonberg, présentatrice des journaux du week-end sur la chaîne publique, épouse de Jean-Louis Borloo, le ministre des affaires sociales.

"Nous demandons sa démission afin de mettre fin à une situation qui ternit l'image de la rédaction et peut laisser planer des doutes sur son impartialité", souligne Alain Vernon, délégué du personnel CGT de la rédaction. "Il ne s'agit pas d'une attaque personnelle", précise-t-il cependant.

Arlette Chabot, directrice de l'information de France 2, avait déjà répondu, il y a quelques mois, qu'elle "n'avait rien à reprocher" à Béatrice Schonberg. "Elle était journaliste avant son mariage avec Jean-Louis Borloo, et continuera à l'être quand son mari aura quitté son ministère", indique-t-elle aujourd'hui au Monde. "Je n'ai constaté aucun dérapage dans sa présentation des journaux, qui, ne l'oublions pas, est un travail collectif. Et s'il fallait inviter M. Borloo pendant les journaux du week-end, nous prendrions les dispositions qui s'imposent." Très discret médiatiquement depuis la crise du CPE, M. Borloo a décliné, jeudi 30 mars, l'invitation de Mme Chabot pour son émission "A vous de juger", préférant se rendre, le lendemain, sur le plateau moins exposé de "Télématin".

A la présidence de France Télévisions, on affirme "faire une totale confiance" à la journaliste. "Il n'y a pas de problème de crédibilité, et nous n'avons jamais reçu de plainte des invités politiques du week-end", dit-on dans l'entourage de Patrick de Carolis, PDG du groupe. Jointe par Le Monde, Mme Schonberg n'a pas souhaité s'exprimer. Elle indique seulement qu'elle exerce son métier de journaliste depuis vingt-cinq ans et présente le journal depuis neuf ans. La Société des journalistes de France 2 a toutefois pris rendez-vous en fin de semaine avec Mme Schonberg pour "évoquer" la question.

Daniel Psenny
Article paru dans l'édition du Monde du 05.04.06

Questions :
- Devrait-elle démissionner parce que c'est la femme de Monsieur le Ministre Borloo ?
- Sommes-nous en 2006 ou l’on m'aurait menti ?
- Doit-on se voir dicter la loi par un délégué du personnel aigri et jaloux ?
- C'est quoi la liberté ?
- A t'on demandé à Monsieur Borloo de démissionner ?
- De quoi se mêlent-ils ?


Posté par MissHello à 22:36 - Politico, je ne sais quoi ... - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Elles sont compliquees tes questions

    Et meme si on pourrait se poser des questions quant a sa credibilite et neutralite, combien de journalistes comptent parmi leur entourage des hommes politiques? beaucoup je suppose et on ne se pose pas la question pour eux.

    Elle n'avait qu'a opter pour un footballeur: personne ne l'aurait emmerde!

    Bonne journee

    Posté par Spaz, 06 avril 2006 à 09:31
  • Pas bête l'idée du footballeur

    Posté par missHello, 06 avril 2006 à 19:33
  • et Anne Sinclair, et Christine Ockrent ?
    à propos de footballeur, il y a la Miss (je ne me rappelle pas son nom) qui présente "100 % foot" sur la 6 le dimanche à minuit et qui n'est autre que... la femme de Raymond Domenech (le sélectionneur très controversé des Bleus, pour les néophytes en foot) ! elle l'a même invité une fois et lui a donné du "vous" > rigolo, non ?

    Posté par bailili, 07 avril 2006 à 01:21
  • C'est vrai ça. Cette pauvre Béa n'est pas la seule à succomber aux charmes d'un homme politique.

    Posté par MissHello, 07 avril 2006 à 12:59
  • justement nous sommes nombreux à nous poser cette question
    Et des différences dans le traitement de l'info ont déjà été constatées:

    deux articles intéressants :

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=370717

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=371249

    Posté par Joëlle, 11 avril 2006 à 06:54
  • Intéressant !

    Posté par missHello, 11 avril 2006 à 20:29

Poster un commentaire