MissHello

La vie d'une petite parisienne d'adoption et de coeur.

06 avril 2006

Pourquoi ne pas passer une journée à Valenciennes ?

legrandducJe vous entends d'ici, mais quelle idée, elle est folle ou quoi ? Pas totalement ! Et ce n'est pas M. Borloo qui dira le contraire (Président de Valenciennes Métropole) :) Tout d'abord, je vous conseille de vous réserver un samedi avec votre amoureux (mais non, il ne vous quittera pas après !), de préparer un bagage léger, le vendredi soir, et de foncer à la gare du Nord le lendemain, billets de TGV en poche (environ 50 euros aller-retour de Paris en seconde classe et 90 euros en première). En arrivant, allez déposer vos bagages directement dans la maison d'hôtes de charme Le Grand Duc. Vous aurez déjà la possibilité de parler avec le propriétaire des lieux, Philippe Collet. Un homme aux multiples vies et passions, qui vous fera partager son amour de l'art et du design, ce qui transparaît dans sa maison. En arrivant assez tôt le matin (vers 10 heures), vous pourrez aller au musée des Beaux Arts de Valenciennes (3,50 euros et 1,75 en tarif réduit). Une collection permanente (entre autres, l'art de Carpeaux et son activité graphique dont le musée de Valenciennes conserve l'ensemble le plus complet) et leur prochaine exposition temporaire "L'empreinte d'une ville - Les grands décors valenciennois de Lucien JONAS", du 13 mai au 28 août 2006, vous donneront un avant-goût de la culture (au sens noble) valenciennoise. Le ventre qui gargouille, vous pourrez découvrir la Lucullus au Grand Hôtel (8 Place de la Gare). Qu'est ce que la Lucullus, me direz-vous ? Et bien, c'est un produit gastronomique issu du terroir de Valenciennes, mariage du foie gras et de la langue de boeuf fumée (non, non ! Je vous assure, elle n’est pas mauvaise cette langue, il faut essayer de ne pas penser au nom). L'après-midi, c'est shopping aux magasins d'usines spécialisées dans le textile (c'est le truc du Nord, et non c'est plus les mines !). Vous y trouverez aussi bien des grandes marques de prêt à porter, que du linge de maison. Vous viderez votre porte-monnaie, mais quelles bonnes affaires aurez-vous fait ! Le soir, c'est théâtre au Phoenix, scène dynamique du Nord (Programmation). Pour le dîner, Le Grand Duc vous accueillera à sa table avec un menu unique par son choix (c'est une table d'hôtes, donc forcément menu unique) et par ses saveurs (nouvelle cuisine mais avec les quantités, s'il vous plait !). Je ne vous en dis pas plus : réservez vos billets de train et votre chambre !
Petit plus, le Grand Duc organise tous types de soirées dont des "Murder Parties" (compatibles avec la déco baroque de l'endroit : J'adoooooooore !).

Posté par MissHello à 20:48 - Evasions - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci de faire un si beau témoignage de ma région ... Et pourquoi ne pas te reconvertir dans l'organisation de voyage ?! A coup sur, tu cartonnerais !!!

    Posté par amandine, 07 avril 2006 à 00:15
  • Merci pour le compliment. Je vais y réflechir

    Posté par missHello, 07 avril 2006 à 11:30
  • Je viens de découvrir votre blog
    Merci pour vos encouragements
    Grand-ducalement vôtre
    Philippe COLLET

    Posté par Philippe COLLET, 29 décembre 2006 à 12:29

Poster un commentaire