MissHello

La vie d'une petite parisienne d'adoption et de coeur.

26 mai 2006

Troisième réussite pour Sofia Coppola

image_162Comme le dit si bien Kirsten Dunst "Pour moi, c’est l’histoire d’une jeune fille plus moderne que son entourage. La musique qu’elle écoute ou les habits qu’elle porte sont en avance sur son époque. Sa tragédie a été de devenir adulte trop tard. Elle n’a pas compris assez tôt les enjeux politiques du monde dans lequel elle se trouvait impliquée. Marie-Antoinette, c’est l’histoire d’un décalage historique terrible". (Source : Interview donnée au magazine Glamour.
Mercredi soir, j'ai eu la chance d'aller voir Marie-Antoinette, le dernier film de la talentueuse Sofia Coppola. A l'inverse du public cannois, le public parisien a semble-t-il apprécié cette oeuvre. Pour ma part, j'ai adoré.
La réalisatrice y traite (comme dans ses deux films précédents) de solitude. Elle rend le personnage de Marie-Antoinette plus humain. Nous avons trop souvent oublié, il me semble, le jeune âge de la dauphine à son arrivée en France. Ce personnage historique était une enfant en mal de fête et d'inconscience nécessaires à chacun. Sofia a délibérément choisi de concentrer son oeuvre sur le règne de Louis XVI et Antoine au Château de Versailles (et Petit Trianon). On ne voit à aucun moment le sang coulé, ni la violence du départ de leurs appartements .
J'ai vraiment apprécié ce film. image_218En particulier, l'arrivée de Marie-Antoinette au Petit Trianon, où elle devient elle-même, une jeune femme, mère d'une petite fille, qui ne cherche qu'à profiter de la vie, loin des obligations et des protocoles. Une femme simple sommeillait sous ces postiches, corsets et jupons interminables.
Bravo Sophia et bravo Kirsten.
Le casting, la musique (BO), les décors, les costumes ... tout est merveilleux. À voir et à revoir.


Posté par MissHello à 09:13 - Culture - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah lala, si tu savais comme je t'envie de l'avoir déjà vu! J'ai essayé hier, mais comme je refuse de faire la queue, c'est compliqué! Bon, je vais devoir attendre ou trouver le petit cinoche du coin qui n'attire pas tous les fans parisiens de la miss coppola...

    Posté par Nadia, 26 mai 2006 à 10:37
  • Le film est merveilleux, j'y suis allée jeudi (j'ai bravé la foule et ça en valait la peine!)mais je n'en dis pas plus, je mettrais un post la-dessus sur mon blog ce WE

    Posté par Bliss, 27 mai 2006 à 10:44
  • Merveilleux, c'est le mot, Bliss.
    Nadia, tu peux réserver ton entrée sur internet pour éviter de faire la queue au guichet. En revanche, tu devras patienter un peu dans la file si tu souhaites être bien placé.

    Posté par MissHello, 28 mai 2006 à 19:56
  • Moi j'ai trouvé ça très long quand même...

    Deux heures pour apprendre que Marie-Antoinette était une cruche dépensière et fashionista...on le savait un peu déjà quand même...enfin bon visuellement joli, mais pas palpittant.

    Posté par Joëlle, 02 juin 2006 à 00:21

Poster un commentaire