MissHello

La vie d'une petite parisienne d'adoption et de coeur.

08 mai 2006

Du Style, que diable !

image_148Je vous présente mon prochain achat littéraire : Du Style. L'Américaine Joan DeJean, dans son essai, explique comment le Roi-Soleil a inventé la haute couture, le luxe, les magazines de mode et même les fashion victims. On y découvre le Versaillais, précurseur, à l'origine du plaisir de se vêtir, des talons aiguille, des salons de coiffure ... "A la cour, il tenait à ce que tout le monde soit bien habillé afin d'en mettre plein la vue aux étrangers ! Grâce à lui, la France a gagné son titre de capitale de la mode. Les touristes affluaient pour y faire du shopping et l'argent entrait dans les caisses de l'état !, s'extasie l'auteur, spécialiste du XVIIe siècle.

Présentation de l'éditeur
Champagne, diamants, restaurants trois étoiles, cafés chic, coiffures branchées, boutiques étincelantes de luxe... Sait-on que dans le monde entier, ces merveilles sont associées à la France plus qu'à toute autre nation, et que ces raffinements furent pour ainsi dire la création d'un seul homme - Louis XIV ? Le Roi Soleil, monarque charismatique mais surtout première victime de la mode et adepte inconditionnel du luxe et de l'élégance, fit de la France le lieu du raffinement et du prestige. Versailles fut le laboratoire de toutes les règles en matière de goût et de tendances auxquelles nous obéissons, aujourd'hui encore, lorsque nous voulons à tout prix être à la pointe de la mode et du glamour. Dans cet essai, fourmillant d'anecdotes et d'informations, mené avec brio et drôlerie, une spécialiste du XVIIe siècle, Joan DeJean, nous offre une vision originale et singulièrement vivante du siècle de Louis XIV.

Biographie de l'auteur
Joan DeJean, grande spécialiste du XVIIe siècle français, diplômée de l'université de Yale, est l'auteur de sept ouvrages sur la littérature, l'histoire et la culture françaises sous Louis XIV. Elle est professeur honoraire de français à l'université de Pennsylvanie et a également exercé à Yale et à Princeton. Elle partage son temps entre Paris et Philadelphie.

Du Style de Joan DeJean, traduit de l'américain par Marianne Audouard (Grasset, 305 p.) 18 euros.

Posté par MissHello à 20:44 - Culture - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire