Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MissHello
4 mai 2006

Alix la Futile

image_144Alix Girod de l'Ain (journaliste à Elle) vient de signer son deuxième roman "Sainte Futile". Pour ma part, je viens d'en achever la lecture. J'ai vraiment passé un agréable moment. Ce livre est drôle, son ton est frais et son style désopilant. J'ai commencé à lire cet ouvrage dans un relais H et quelques lignes ont suffi à me convaincre de l'acheter. Je qualifierais ce geste de bonne initiative car les sourires volés, le matin, n'ont pas de prix (à si, 18 euros). J'ai toujours un peu pensé que ce genre de bouquin était creux, léger, sans fond et bien pas du tout. "Sainte Futile" est un roman poilant et extrêmement bien écrit. Pitch : Les articles d'humeur de Pauline Orman-Perrin, dite POP, dans le magazine Modelle, ont fait sa réputation de journaliste vive, rigolote et gâtée. Après un douloureux accident du travail dans une boutique à la mode et une rencontre -rêvée ? -avec Dieu, le sosie de Karl Lagerfeld, POP se voit confier la mission de donner du sens à sa vie, tant professionnelle que privée. Mais transformer une famille désordonnée et joyeuse en cellule d'accomplissement de soi et un magazine féminin en temple de la quête de sens, est-ce bien raisonnable ? Son mari et ses enfants, s'habitueront-ils à la personne d'humeur égale qui leur tient lieu d'épouse ou de mère ? Les rédactrices en chef de Modelle, malgré toute l'affection qu'elles lui portent, continueront-elles à employer une journaliste qui refuse d'écrire la moindre perfidie sur qui que ce soit. En un mot, la perfection est-elle supportable. ? Pour Pauline, la rédemption ne viendra pas d'en haut, mais des gens qui l'aiment et lui feront ouvrir les yeux sur un message cher au cœur de l'auteur : le futile, c'est utile, seule la légèreté a le poids suffisant pour équilibrer la balance de la vie. Biographie de l'auteur Alix Girod de l'Ain est journaliste à Elle. Mariée, elle a trois enfants, dont deux adolescents. Elle prétend qu'elle a vingt-huit ans, la pauvre. Son premier roman, De l'autre côté du lit, a connu un grand succès.
Publicité
Commentaires
M
Tu peux y aller les yeux fermés (je sais c'est pas pratique pour lire !).
D
Je vais tenter alors :)
M
Oui et je ne suis vraiment pas déçue.
D
Hélène en a parlé il y a un petit moment :) tu l'as lu alors ?
Publicité